Définition du mot

variole

C’est quoi, la variole ?

Le mot variole désigne une maladie grave causée par un virus. Très contagieuse, ayant tué des millions de personnes au fil des siècles sur tous les continents, cette maladie a été éradiquée en 1980.

La variole se caractérise par une fièvre très élevée suivie de l’apparition de pustules sur tout le corps (elle ressemble en cela à une forme grave de varicelle). Au bout de quelques jours, les pustules se dessèchent et forment une croûte. La peau d’une personne guérie de la variole reste marquée par ces cicatrices.

C’est une maladie très grave, dont il a existé plusieurs formes. L’une d’elles atteint un taux de mortalité de 20 %, voire 30 % chez les adultes.

Plusieurs techniques d’immunisation contre la variole ont été mises au point à partir du XVIIIe siècle : inoculation, puis vaccination. C’est d’ailleurs en cherchant à immuniser des enfants contre la variole que le médecin anglais Edward Jenner a mis au point une technique précurseur de la vaccination.

Le mot variole désigne aussi des maladies dues à des virus du même groupe, qui circulent chez des animaux et dont certaines sont transmissibles à l’être humain : variole du singe, variole aviaire, variole bovine, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe grandir au passé simple

Définition du mot ambiguïté

Définition du mot manager

Étymologie du mot paix

Orthographe de la phrase vous êtes partis

Orthographe du mot Manhattan

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte