Définition du mot

uvarium

Que veut dire uvarium ?

Du milieu du XIXe siècle au début du XXe, un uvarium était un lieu où on pouvait suivre une cure uvale, c’est-à-dire adopter un régime alimentaire à base de raisin et de jus de raisin.

Certaines variétés de raisin comme le chasselas étaient en effet appréciées pour leurs qualités thérapeutiques. Quelques uvariums ont vu le jour en France, notamment à Moissac (Tarn-et-Garonne) et à la gare Saint-Lazare, à Paris.

Les personnes qui suivaient une cure uvale s’y rendaient régulièrement durant l’automne, pour y déguster du raisin ou y boire du jus de raisin.

De nos jours, si le raisin est toujours apprécié, il n’est plus consommé à des fins diététiques ou thérapeutiques. Reste la mémoire du lieu : à Moissac, l’uvarium est un beau kiosque art déco aujourd’hui reconverti en guinguette, situé sur la rive du Tarn.

D’où vient le mot uvarium ?

Le mot uvarium a été construit à partir de la racine latine uva, « raisin, grappe de raisin ». Il est construit sur le même modèle que sanatorium, auditorium, planétarium.

Sources

  1. uvarium (fr.wiktionary.org)
  2. Uvarium de Moissac (fr.wikipedia.org)
  3. Le raisin Chasselas de Moissac AOP (tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte