Définition de l’expression

prime Macron

C’est quoi, la prime Macron ?

L’expression prime Macron, formée à partir du nom du président de la République Emmanuel Macron (2017 – 2027), est le nom informel d’un dispositif de soutien au pouvoir d’achat. Annoncé en décembre 2018, ce dispositif reçoit en 2022 le nom de prime de partage de la valeur, ou PPV. Il est également connu sous le nom de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA).

La prime Macron a d’abord été présentée en réponse au mouvement social des Gilets jaunes. Maintenue pendant la pandémie de Covid-19, elle est reprise et élargie après l’élection présidentielle de 2022, dans le cadre d’un projet de loi sur le pouvoir d’achat.

Concrètement, cette prime annuelle de quelques centaines d’euros, rarement plus, peut être versée à des salariés qui travaillent pour une entreprise éligible : petites entreprises, entreprises ayant signé un accord d’intéressement. Pour l’employeur qui verse la prime, celle-ci est exonérée de cotisations patronales.

Ce dispositif est donc une incitation, pour les employeurs, à verser un complément de salaire à leurs salariés. Elle n’est pas censée se substituer à une augmentation de salaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe aller

Définition de l’expression mer d’Azov

Définition du mot bâtard

Définition du mot EHPAD

Définition du mot omicron

Orthographe de la phrase vous souhaite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte