Définition de l’expression

prime Macron

C’est quoi, la prime Macron ?

L’expression prime Macron, formée à partir du nom du président de la République Emmanuel Macron (2017 – 2027), est le nom informel d’un dispositif de soutien au pouvoir d’achat. Annoncé en décembre 2018, ce dispositif reçoit en 2022 le nom de prime de partage de la valeur, ou PPV. Il est également connu sous le nom de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA).

La prime Macron a d’abord été présentée en réponse au mouvement social des Gilets jaunes. Maintenue pendant la pandémie de Covid-19, elle est reprise et élargie après l’élection présidentielle de 2022, dans le cadre d’un projet de loi sur le pouvoir d’achat.

Concrètement, cette prime annuelle de quelques centaines d’euros, rarement plus, peut être versée à des salariés qui travaillent pour une entreprise éligible : petites entreprises, entreprises ayant signé un accord d’intéressement. Pour l’employeur qui verse la prime, celle-ci est exonérée de cotisations patronales.

Ce dispositif est donc une incitation, pour les employeurs, à verser un complément de salaire à leurs salariés. Elle n’est pas censée se substituer à une augmentation de salaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression confinement hybride

Définition du mot débiter

Étymologie du mot autobiographie

Orthographe de la phrase ils se sont succédé

Synonymes du mot audacieux

Synonymes du mot définition

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte