Définition du mot

exonéré

Que veut dire le mot exonéré ?

Être exonéré de quelque chose, ça veut dire être dispensé de payer quelque chose, que ce soit partiellement ou complètement. Le mot exonéré peut donc se définir comme « déchargé de payer (quelque chose) ».

On dit qu’un étudiant est exonéré de ses frais d’inscription (aussi appelés frais de scolarité) à l’université en France lorsqu’il n’a pas à payer le montant de ces frais. Pour obtenir cette exonération, il faut que son dossier de demande de bourse universitaire soit accepté.

Certains revenus (comme le RSA) et certaines allocations (allocations familiales, allocation de rentrée scolaire, de logement) sont exonérés d’impôts. Cela signifie que la personne qui perçoit ces revenus ou ces allocations ne paye pas d’impôts dessus.

Une entreprise peut être exonérée de la TVA, selon son type d’activité. Elle est alors dispensée de la facturation de la TVA sur les services qu’elle propose.

En cas de difficultés économiques, un employeur peut être exonéré de cotisations sociales, sous certaines conditions. De la même façon, des salariés peuvent être exonérés de cotisations sociales, donc dispensés de ce prélèvement.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot AOR

Définition du mot compte

Orthographe de l’expression tant pis

Orthographe de la phrase excuse-moi

Orthographe du mot neveu au pluriel

Synonymes de l’expression par contre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte