Définition du mot

translucide

Que veut dire le mot translucide ?

L’adjectif translucide qualifie une chose qui laisse passer la lumière par transparence, mais sans être réellement transparente, sans qu’on puisse voir à travers. Cette chose laisse passer un peu de lumière, elle brille quand elle est éclairée.

Des matériaux peuvent être translucides : du vitrage, du silicone, une plaque, etc. On met par exemple de la tôle en plastique translucide sur le toit d’un petit bâtiment (annexe de jardin) pour qu’il reçoive un peu de lumière du jour même s’il n’a pas de fenêtre.

Le gras rend certaines matières translucides. Ainsi une trace d’huile change la texture du papier. Ça concerne également des aliments : l’oignon, le riz deviennent translucides quand on les fait revenir dans l’huile.

Plus rare : translucide en parlant d’une personne

Quand on qualifie la peau d’une personne de translucide, ou de son synonyme diaphane, ce n’est pas parce qu’elle brille, ni qu’elle laisse passer la lumière. C’est plutôt qu’elle apparaît pâle, fine, délicate.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte