Quelle est l’orthographe du mot plateforme ?
Écrit-on ce mot avec un trait d’union ou non ? Plate-forme ou plateforme ? Eh bien les deux sont possibles, les deux orthographes sont correctes. Voici quelques éléments qui vous aideront à faire votre choix en toute connaissance de cause.
D’où viennent les deux orthographes de plateforme ?
Ce mot composé apparu en français au XVe siècle s’est d’abord logiquement écrit en deux mots. Mais dans les premiers dictionnaires français, aux XVIe et XVIIe siècle, il est écrit soudé, en un seul mot. Pourtant, dans la première édition de son dictionnaire en 1694, l’Académie française a choisi de l’écrire en deux parties avec un trait d’union, et ce choix a eu une influence durable.
Les deux façons d’écrire ce mot ont toujours cohabité. Entre les deux, plate-forme en deux parties a très longtemps été la plus fréquente, recevant les honneurs des dictionnaires jusqu’à la fin du XXe siècle.
Puis en 1990 les promoteurs des rectifications de l’orthographe ont proposé d’écrire soudés les mots composés dans lesquels la composition n’était plus ressentie. Le mot plateforme n’est pas cité explicitement dans les rectifications, mais cette graphie soudée (attestée depuis plusieurs siècles, je le rappelle) en est sortie renforcée. Si bien que l’orthographe plateforme figure aujourd’hui dans tous les dictionnaires, généralement en première position.
On a vu que plate-forme a longtemps été la graphie la plus fréquente. Aujourd’hui, si on observe les écrits du quotidien – pas les imprimés –, on constate que c’est l’orthographe plateforme, soudée, qui est la plus utilisée.
Comment écrire ce mot au pluriel ?
Avec des s, partout ! Pour la graphie soudée, pluriel régulier avec un s à la fin, des plateformes. Pour celle avec trait d’union, un s à chaque partie, des plates-formes, car ce composé est formé d’un adjectif et d’un nom, tous deux aptes à recevoir une marque de pluriel.
Les erreurs à ne pas faire malgré tout
Malgré les multiples façons correctes d’écrire ce mot, il reste possible de se tromper en l’écrivant ! On rencontre les formes erronées platteforme avec deux t et également platforme, probablement influencée par l’anglais (ou par la prononciation, puisque le e du milieu est muet).