Orthographe de la phrase

pourrais-tu

Comme écrire pourrais-tu ?

Avec un s, pourrais, ou sans s, pourrai ? Ces deux formes conjuguées du verbe pouvoir existent bel et bien mais elles ne correspondent pas à la même chose ! Pourrais-tu s’écrit toujours avec un s, et avec un trait d’union entre les deux mots.

On emploie la formule pourrais-tu pour demander quelque chose poliment à quelqu’un qu’on connaît, sous forme de question, par exemple dans un e-mail. Le verbe pourrais est conjugué au conditionnel présent, un temps qui sert ici à s’exprimer avec politesse.

Quelques exemples : Pourrais-tu s’il te plaît m’envoyer les documents ?, Pourrais-tu me dire si tu participeras ?, Pourrais-tu me confirmer ta présence ?, Pourrais-tu vérifier de ton côté ?, Pourrais-tu me donner son adresse ?, Pourrais-tu m’indiquer ton numéro ?

À quoi correspond pourrai ?

La forme conjuguée pourrai correspond au futur du verbe pouvoir, avec le sujet je. On l’emploie par exemple dans la phrase Je pourrai le faire demain.

Peut-on écrire pourras-tu ?

Oui, pourras-tu est correct aussi. Il s’agit cette fois du verbe pouvoir au futur, avec le sujet tu. Cette formule est une autre façon polie de formuler une demande, mais moins courante que pourrais-tu. Elle sous-entend que la personne pourra faire ce qu’on lui demande un peu plus tard, pas forcément tout de suite.

Les erreurs à éviter

On n’écrit donc pas pourrai-tu, jamais. De plus, il ne faut pas écrire pourrais tu en oubliant le trait d’union.

Voir également

Orthographe de l’expression de part et d’autre

Orthographe de la phrase je vous transmets

Orthographe du mot mètre carré au pluriel

Orthographe de l’expression pour toute information complémentaire

Orthographe du mot quatre-vingts

Orthographe du mot volontiers

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte