Orthographe de la phrase

je pourrai

Comment écrire je pourrai ?

Écrit-on je pourrai sans s ou bien je pourrais avec un s à la fin ? Les deux existent, et les deux correspondent à des conjugaisons différentes du verbe pouvoir. Pour choisir, tout dépend de ce que vous voulez dire !

Dans quels cas écrire je pourrai sans s ?

Quand on écrit je pourrai sans s, il s’agit du verbe pouvoir conjugué au futur. On l’utilise pour annoncer quelque chose qui aura lieu plus tard ou qui concerne l’état futur des choses.

Quelques exemples : je le ferai dès que je pourrai, je pourrai vous appeler seulement à partir de mercredi, je ne pourrai pas venir à la réunion.

Dans quels cas écrire je pourrais avec un s ?

Quand on écrit je pourrais avec un s, cette fois, c’est le verbe pouvoir conjugué au conditionnel présent. Il s’emploie pour dire quelque chose d’hypothétique, ou bien pour faire une proposition, pour indiquer quelque chose qu’on serait en mesure de faire.

La formule je pourrais, avec le verbe conjugué au conditionnel, signifie « il me serait possible de ».

Exemples d’emploi : je crois que je pourrais le faire, je pourrais vous présenter les résultats de l’enquête, je pourrais le prouver assez facilement, je pourrais te prendre au mot.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot courageux

Contraires du mot moderne

Définition du mot crari

Prononciation du mot Auxerre

Prononciation du mot Google

Synonymes du mot dessein

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte