Étymologie du mot

golf

Quelle est l’origine du mot golf ?

Le golf, c’est un sport de plein air qui consiste à frapper une balle le long d’un parcours, à l’aide de clubs, jusqu’à la faire tomber dans le trou d’arrivée. Mais d’où vient le mot golf ?

Arrivé en français au XVIIIe siècle, le nom de ce sport est emprunté à l’anglais, où il remonte au XVe siècle. En anglais, il y a eu quelques hésitations sur la graphie du mot (écrit par exemple goff), liées à sa prononciation écossaise.

C’est en effet en Écosse que le golf a été codifié et qu’il s’est d’abord développé. Mais le mot golf n’y est pas né : il proviendrait du moyen néerlandais.

Dans cette langue, le mot kolf ou kolve désignait initialement un bâton. Il a été repris pour désigner l’activité, ancêtre du golf, pratiquée avec cet accessoire et une balle.

Une fausse étymologie

On lit parfois que golf serait l’acronyme de la formule anglaise gentlemen only, ladies forbidden, « réservé aux hommes, interdit aux femmes ». C’est une fausse étymologie, un rétroacronyme construit après coup à partir des initiales du mot golf.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte