Définition de l’expression

radar tronçon

C’est quoi, un radar tronçon ?

L’expression radar tronçon désigne un dispositif de mesure de la vitesse des véhicules sur un segment routier, utilisé pour verbaliser les conducteurs qui ne respectent pas les limites de vitesse. Contrairement aux radars standard, qui enregistrent la vitesse d’un véhicule à l’instant où il passe, les radars tronçons calculent sa vitesse moyenne sur une portion de route.

Un radar tronçon est constitué de deux appareils placés en hauteur, séparés par une distance pouvant aller de 150 mètres à 30 kilomètres. Ces appareils enregistrent les plaques d’immatriculation des véhicules qui passent, leur date et leur heure de passage. À partir de ces données, on calcule la vitesse moyenne de chaque véhicule entre les deux appareils.

En France, les premiers radars tronçons ont été installés en 2012. Depuis, seulement une centaine ont été installés. Ils restent peu nombreux car ils sont coûteux à installer et à entretenir. De plus, ils ne verbalisent pas autant de véhicules que les radars standard.

Quel est le synonyme de radar tronçon ?

L’expression radar tronçon a pour équivalent radar vitesse moyenne.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe tenir au passé simple

Définition de l’expression nombre entier

Définition du mot ripoliner

Orthographe de la phrase ils sont présents

Orthographe de la phrase vous présente mes sincères condoléances

Prononciation du mot sculpture

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte