Définition de l’expression

radar tronçon

C’est quoi, un radar tronçon ?

L’expression radar tronçon désigne un dispositif de mesure de la vitesse des véhicules sur un segment routier, utilisé pour verbaliser les conducteurs qui ne respectent pas les limites de vitesse. Contrairement aux radars standard, qui enregistrent la vitesse d’un véhicule à l’instant où il passe, les radars tronçons calculent sa vitesse moyenne sur une portion de route.

Un radar tronçon est constitué de deux appareils placés en hauteur, séparés par une distance pouvant aller de 150 mètres à 30 kilomètres. Ces appareils enregistrent les plaques d’immatriculation des véhicules qui passent, leur date et leur heure de passage. À partir de ces données, on calcule la vitesse moyenne de chaque véhicule entre les deux appareils.

En France, les premiers radars tronçons ont été installés en 2012. Depuis, seulement une centaine ont été installés. Ils restent peu nombreux car ils sont coûteux à installer et à entretenir. De plus, ils ne verbalisent pas autant de véhicules que les radars standard.

Quel est le synonyme de radar tronçon ?

L’expression radar tronçon a pour équivalent radar vitesse moyenne.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot narcissique

Définition du mot procrastination

Étymologie du mot wassingue

Orthographe de l’expression pour ce faire

Orthographe du mot milliard

Synonymes du mot motivation

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte