Définition de l’expression

confinement national

Que veut dire confinement national ?

Dans l’expression confinement national, le mot confinement désigne une mesure sanitaire prise par un gouvernement pour lutter contre une épidémie.

Cette expression a par exemple été utilisée en référence à la Sierra Leone en 2014-2015 au moment de l’épidémie d’Ebola, ou bien pour la Corée du Sud en 2014 et les Pays-Bas en 2017, comme mesure de lutte contre la grippe aviaire.

En 2020, la France a connu une période de confinement de mars à mai, pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Lorsque le confinement a été levé, d’autres mesures sanitaires ont été mises en place, notamment des mesures locales. En octobre de la même année, il est question de procéder à nouveau à un confinement à l’échelle de la France entière, donc à un confinement national, à un confinement général.

La notion de confinement national s’oppose à celle de confinement régional, de confinement local. Lorsqu’il est régional, le confinement ne s’applique que dans une zone précise, au motif qu’elle est durement touchée par le Covid-19.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression en loucedé

Définition du mot copycat

Définition du mot zipette

Étymologie du mot ski

Orthographe de l’expression date butoir

Orthographe de l’expression nous avoir prévenus

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte