Définition de l’expression

confinement national

Que veut dire confinement national ?

Dans l’expression confinement national, le mot confinement désigne une mesure sanitaire prise par un gouvernement pour lutter contre une épidémie.

Cette expression a par exemple été utilisée en référence à la Sierra Leone en 2014-2015 au moment de l’épidémie d’Ebola, ou bien pour la Corée du Sud en 2014 et les Pays-Bas en 2017, comme mesure de lutte contre la grippe aviaire.

En 2020, la France a connu une période de confinement de mars à mai, pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Lorsque le confinement a été levé, d’autres mesures sanitaires ont été mises en place, notamment des mesures locales. En octobre de la même année, il est question de procéder à nouveau à un confinement à l’échelle de la France entière, donc à un confinement national, à un confinement général.

La notion de confinement national s’oppose à celle de confinement régional, de confinement local. Lorsqu’il est régional, le confinement ne s’applique que dans une zone précise, au motif qu’elle est durement touchée par le Covid-19.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte