Définition de l’expression

confinement national

Que veut dire confinement national ?

Dans l’expression confinement national, le mot confinement désigne une mesure sanitaire prise par un gouvernement pour lutter contre une épidémie.

Cette expression a par exemple été utilisée en référence à la Sierra Leone en 2014-2015 au moment de l’épidémie d’Ebola, ou bien pour la Corée du Sud en 2014 et les Pays-Bas en 2017, comme mesure de lutte contre la grippe aviaire.

En 2020, la France a connu une période de confinement de mars à mai, pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Lorsque le confinement a été levé, d’autres mesures sanitaires ont été mises en place, notamment des mesures locales. En octobre de la même année, il est question de procéder à nouveau à un confinement à l’échelle de la France entière, donc à un confinement national, à un confinement général.

La notion de confinement national s’oppose à celle de confinement régional, de confinement local. Lorsqu’il est régional, le confinement ne s’applique que dans une zone précise, au motif qu’elle est durement touchée par le Covid-19.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot facho

Définition du mot générer

Définition du mot pandémie

Définition du mot stevez

Orthographe de la phrase elles se sont lavé les mains

Synonymes du mot hypocrite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte