Genre du mot

Sierra Leone

Quel est le genre du mot Sierra Leone ?

Le nom propre Sierra Leone désigne un pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre la Guinée et le Libéria. Mais quel est le genre de ce nom de pays ? Dit-on le ou la Sierra Leone ?

Au début du XXe siècle, le genre masculin et le genre féminin étaient employés à fréquence quasiment égale. C’est à partir des années 1930 que l’emploi de Sierra Leone au féminin devient majoritaire, au détriment du masculin.

En France, l’orthographe et le genre des noms d’États sont normalisés depuis 1985, à travers des arrêtés publiés au Journal officiel. Ceux-ci ont rendu officiel le genre féminin de Sierra Leone. On dit donc officiellement la Sierra Leone.

On observe que le masculin le Sierra Leone est parfois employé, mais il est donc considéré comme une erreur.

Comment connaître le genre des noms de pays ?

Les noms de pays qui se finissent par un e à l’écrit sont féminins (la France, la Bolivie, la Chine), les autres masculins (le Pérou, le Portugal, le Japon). On relève cependant quelques exceptions, comme le Mexique, le Cambodge.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à vol d’oiseau

Définition du mot Pentecôte

Définition du mot synergie

Étymologie de l’expression un de perdu, dix de retrouvés

Genre du mot moto

Orthographe de l’expression propriété privée

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte