Définition de l’expression

urbi et orbi

Que veut dire l’expression urbi et orbi ?

L’expression urbi et orbi s’emploie au sujet de la bénédiction que le pape adresse à tous les catholiques du monde, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, à Rome : une bénédiction urbi et orbi. Cette bénédiction a traditionnellement lieu au moment des fêtes catholiques importantes, comme Noël et Pâques, mais elle peut aussi exceptionnellement se dérouler dans d’autres circonstances.

Par extension, l’expression urbi et orbi peut aussi être employée, en dehors d’un contexte religieux, comme synonyme de partout.

D’où vient l’expression urbi et orbi ?

Cette expression est empruntée au latin. À l’intérieur, le mot urbi (« ville », qui a donné urbain, urbanisme) fait référence à la ville de Rome et le mot orbi à la surface de la Terre. Au sens littéral, urbi et orbi peut donc se traduire par « à destination de la ville de Rome et du monde entier ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression convoi de la liberté

Définition de l’expression épaississement pariétal

Définition du mot goujat

Définition du mot hebdomadaire

Orthographe du mot renouveler

Prononciation du mot wagon

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte