Prononciation du mot

Asperger

Comment prononcer le mot Asperger ?

Le mot Asperger, avec une majuscule, est le nom d’un syndrome qui fait partie du spectre autistique. Ce mot désigne aussi une personne atteinte de ce syndrome. Mis à part la majuscule initiale, il s’écrit de la même façon que le verbe asperger (synonyme de arroser), mais ces deux mots se prononcent différemment.

En effet, le syndrome d’Asperger doit son nom au psychiatre autrichien Hans Asperger, l’auteur des premiers travaux portant sur cette forme d’autisme. Dans ce nom propre germanique, le g ne se prononce pas « j » mais « gu ». Quant aux lettres finales er, on les prononce « eur ». En principe, ce mot se dit donc « as-pèr-gueur » ([aspɛʁgœʁ], en alphabet phonétique).

Une autre prononciation possible ?

On entend aussi la prononciation « as-per-jé », donc comme le verbe qui s’écrit pareil. Même si, dans le domaine de la prononciation des noms propres étrangers, il n’y a pas véritablement de règle, la tendance est à respecter un minimum la prononciation de la langue d’origine. Par conséquent, la prononciation « as-per-jé » est généralement considérée comme erronée.

Voir également

Prononciation du mot bae

Prononciation du mot et

Prononciation du mot juin

Prononciation du mot puzzle

Prononciation du mot quantique

Prononciation du mot quasiment

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte