Définition de l’expression

rire gras

Qu’est-ce qu’un rire gras ?

Que veut dire l’expression rire gras ? Un rire gras est un rire très bruyant, grossier, qui peut être considéré comme vulgaire, impoli. Une personne qui a un rire gras rit très fort, la bouche grande ouverte, voire à gorge déployée.

Ainsi, quand on dit qu’une personne a un rire gras, il y a une légère connotation négative : on trouve que cette personne ne devrait pas rire autant et aussi fort. Un rire gras est donc tout l’inverse d’un rire discret, d’un rire étouffé.

Quelle est l’origine de l’expression rire gras ?

L’adjectif gras vient du latin classique crassus, devenu grassus en latin populaire. Ce mot a d’abord signifié « épais », puis il a principalement été utilisé pour dire « gros ». En français, à côté de son sens « qui contient de la graisse », il a plusieurs sens plus abstraits. On l’emploie par exemple pour qualifier un son, une voix, et donc aussi un rire, si ce son est pâteux, lourd, grossier.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot asymptomatique

Définition du mot foutriquet

Définition du mot systémique

Étymologie du mot Ukraine

Orthographe de l’expression n’en déplaise

Orthographe de la phrase nous avons été très touchés

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte