Contraires du mot

intentionnel

Quels sont les contraires du mot intentionnel ?

Il existe plusieurs contraires pour l’adjectif intentionnel, selon le sens du mot. Le contraire le plus générique est pas intentionnel (exemple, un mouvement pas intentionnel), où le mot pas marque l’opposition.

Agir de manière intentionnelle, c’est préparer ce qu’on va faire, agir avec préméditation. Exemple : un crime intentionnel. Les contraires sont ici accidentel, non prémédité.

Quand on qualifie un acte d’intentionnel, cela signifie qu’il est fait volontairement. Cet adjectif est alors opposé à involontaire, pas volontaire et non voulu, pas voulu.

D’autres contraires du mot intentionnel expriment l’idée qu’une personne réalise une action sans s’en rendre vraiment compte : irréfléchi, automatique, machinal, inconscient.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir le nez creux

Définition de l’expression heure d’été

Définition du mot débiter

Définition du mot dédouaner

Définition du mot impacter

Genre du mot combles

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte