C’est quoi, un no contest ?
L’expression
Cette décision reste très rare. Elle est prise lorsque des circonstances exceptionnelles se produisent et qu’elles empêchent le combat de se terminer. La décision de no contest peut aussi survenir après la fin du combat et annuler la décision prise précédemment.
Autrefois, dans des combats clandestins de boxe, l’arbitre pouvait par exemple déclarer un no contest lorsqu’une descente de police interrompait le combat. Plus récemment, en boxe, l’écroulement du ring, une blessure due à une cause extérieure pendant le combat, une triche décelée ultérieurement, peuvent entraîner un no contest.
En MMA, il est arrivé que deux combattants se neutralisent l’un l’autre au même moment et que ni l’un ni l’autre ne soit apte à reprendre le combat. Dans ce cas l’arbitre peut déclarer un no contest.
Enfin, en catch où les combats sont scriptés, c’est un peu différent. Le no contest est utilisé comme élément scénaristique, par exemple pour amplifier une rivalité entre catcheurs et promettre un combat retour.