Définition du mot

Halloween

C’est quoi, Halloween ?

Le mot Halloween désigne une fête païenne qui a lieu le soir du 31 octobre dans plusieurs pays anglophones (Grande-Bretagne, Irlande, États-Unis, Canada, Australie…) – mais elle se diffuse aussi dans d’autres pays occidentaux. Le lien entre cette fête et la fête catholique de la Toussaint, qui a lieu le lendemain, n’est pas établi.

Traditionnellement, Halloween est marquée par des décorations et des divertissements en lien avec des personnages occultes : fantômes, sorcières, monstres, vampires, etc.

Plusieurs traditions liées à Halloween sont très vivaces en Amérique du Nord. D’abord la citrouille : on creuse une grosse citrouille, on découpe un visage de monstre sur une face, puis on éclaire l’intérieur avec une bougie. Et aussi les déguisements : les enfants se déguisent en monstres puis parcourent le voisinage pour quémander des sucreries.

D’autres célébrations sont organisées : diffusion de films d’horreur, feux de joie, bal masqués, soirées à thème. La nuit d’Halloween alimente aussi diverses légendes urbaines, souvent en rapport avec des films ou des séries (organisation d’une purge, en particulier).

Comment écrire le mot Halloween ?

Le mot Halloween s’écrit avec une majuscule initiale, et il est féminin.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte