C’est quoi, une sorcière ?
Une sorcière est une femme qu’on croit dotée de pouvoirs maléfiques, qu’elle utilise pour jeter des sorts. Le plus souvent, quand on parle de sorcières, on fait référence à un personnage type de conte de fées.
Une image type de sorcière se dégage. Les sorcières sont représentées comme des vieilles femmes, le nez crochu, avec des furoncles, un chapeau pointu, et la voix désagréable. Elles volent sur un balai, préparent des potions dans un chaudron, et manigancent pour tuer des personnages de jeunes femmes innocentes.
Mais il existe aussi d’autres personnages qualifiés de
Les sorcières dans le monde réel
Pendant longtemps, des femmes ont été accusées d’être des sorcières et ont été punies pour ce motif. Les accusations ne reposaient pas sur des bases sérieuses, mais étaient plutôt liées à une incompréhension de certaines pratiques et à une manifestation du pouvoir masculin.
Ces croyances ont notamment débouché sur des épisodes de chasse aux sorcières, par exemple aux États-Unis, dans le Massachusetts au XVIIe siècle. Là, dans un mouvement de haine et de folie populaire, des femmes et quelques hommes ont été accusés de sorcellerie et tués par pendaison.
De là l’expression imagée
De nos jours, l’image de la sorcière se réinvente. Elle est aujourd’hui la figure d’un mouvement féministe qui a deux versants. Elle est incarnée d’un côté par la figure de la femme indépendante, qui n’a pas d’enfants et qui s’affranchit du pouvoir des hommes. Et de l’autre côté, image promue par des magazines féminins, la sorcière est une femme qui opère un retour à la nature, à travers notamment des rituels liés aux plantes, à la Lune, aux étoiles.