Que veut dire le mot pendaison ?
Le mot pendaison désigne l’action de pendre une personne par le cou, pour entraîner sa mort. Cette action est une méthode d’exécution de personnes condamnées à mort, dans certains pays où la peine de mort est en vigueur. On dit par exemple condamné à la pendaison, être exécuté par pendaison, une pendaison en place publique.
La pendaison consiste à faire passer une corde autour du cou de la personne et à suspendre celle-ci à un support placé en hauteur (potence, branche d’arbre…). La mort survient par strangulation, ou bien par rupture des vertèbres cervicales en cas de chute.
La pendaison est aussi une façon de se donner la mort, c’est une technique de suicide. On dit par exemple une personne retrouvée morte par pendaison. Il peut aussi arriver que la pendaison soit utilisée comme méthode d’homicide, dans les affaires criminelles (pour maquiller le crime, puisqu’elle peut passer pour un suicide).
Le mot pendaison quand on ne parle pas de tuer quelqu’un
C’est beaucoup plus rare, mais pendaison signifie également « action de pendre, de suspendre un objet ». Ce sens ne subsiste que dans l’expression pendaison de crémaillère.
Une pendaison de crémaillère, c’est une fête qu’on organise quand on emménage dans un nouveau logement. Dans cette expression figée, le mot crémaillère désignait une tige de fer, située dans la cheminée, à laquelle on suspendait un récipient de cuisson. L’action de pendre la crémaillère symbolisait l’installation dans le nouveau foyer.