Orthographe de la phrase

vous demandez

Comment écrire vous demandez ?

Demander avec -er ou demandez avec -ez ? Ces formes du verbe demander existent toutes les deux et… les deux sont possibles après le mot vous. Tout dépend du reste de la phrase et de la façon dont la phrase est construite.

Vous demandez avec -ez

L’orthographe vous demandez correspond à la conjugaison du verbe demander au présent. Ici, c’est la personne désignée par le mot vous qui fait l’action de demander quelque chose.

C’est le cas quand on écrit par exemple vous nous demandez des renseignements, vous me demandez mon avis, vous nous en demandez trop, un courrier dans lequel vous nous demandez d’intervenir.

Comme on le voit, il peut y avoir d’autres mots insérés entre vous et demandez mais ça ne change rien à l’accord. Tant que la personne qui demande est vous, on écrit demandez avec -ez.

Vous demander avec -er

Cette fois, attention, il s’agit de l’infinitif du verbe demander, qu’on emploie si le mot vous désigne la personne à qui on demande quelque chose.

Exemples : je vous sollicite pour vous demander de l’aide, je voulais vous demander s’il serait possible de raccourcir ce délai, je me permets de vous demander un service, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir accepter ma requête.

Dans tous ces exemples, c’est la personne qui écrit, je, qui fait la demande. Même s’il est placé juste avant le verbe demander, le mot vous n’est pas son sujet, donc demander ne s’accorde pas avec lui. Le verbe reste à l’infinitif car il est employé derrière une tournure qui appelle un infinitif (solliciter pour, vouloir, se permettre de, avoir l’honneur de).

Les erreurs à ne pas faire

Il reste à ne pas confondre ces deux graphies. On n’écrit pas vous nous demander, ni je voudrais vous demandez.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot antérieur

Contraires du mot bruyant

Définition du mot réserver

Genre du mot orchidée

Orthographe du mot acompte

Synonymes du mot avide

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte