Quelle est l’orthographe de vous demander ?
Le mot vous suivi du verbe demander à l’infinitif : est-ce que c’est possible ? Peut-on écrire vous demander sans accorder les deux mots entre eux ? Oui, on peut ! Selon la phrase, on écrira vous demander ou bien vous demandez en faisant l’accord. Essayons d’y voir plus clair.
Donnons d’abord des exemples avec vous demander à l’infinitif : j’aimerais vous demander conseil, je voudrais vous demander s’il serait possible de…, j’ai l’honneur de vous demander…, j’écris pour vous demander…, j’ai oublié de vous demander si…, je reviens vers vous pour vous demander…
Dans toutes ces phrases, la personne qui fait l’action de demander, ce n’est pas la personne à qui on dit vous ! Même s’il est placé juste avant le verbe demander, le mot vous n’est pas son sujet, donc demander ne s’accorde pas avec lui.
Ce verbe reste à l’infinitif car il est employé derrière une tournure qui appelle un infinitif : aimer + infinitif, vouloir + infinitif, avoir l’honneur de + infinitif, pour + infinitif, oublier de + infinitif, etc.
Et l’orthographe vous demandez ?
Écrire vous demandez avec la terminaison -ez est parfaitement possible : le verbe est conjugué au présent. Mais dans ce cas, c’est la personne désignée par le mot vous qui fait l’action de demander.
Exemples : vous me demandez des renseignements, vous nous demandez notre avis
, les informations que vous demandez.
Il s’agit de ne pas intervertir demander à l’infinitif et demandez au présent ! Attention en particulier à des erreurs comme je me permets de vous demandez, je voulais vous demandez. C’est le genre d’erreur qui est jugée très négativement par les personnes qui lisent.