Synonymes de l’expression

c’est pourquoi

Quels sont les synonymes de c’est pourquoi ?

La formule c’est pourquoi est un connecteur qui sert, dans un texte, à introduire une conséquence intimement liée à la cause qu’on vient d’énoncer, ou la conclusion qu’on tire de ce qui vient d’être dit. Les deux phrases ou morceaux de phrase reliés par c’est pourquoi sont donc dans un rapport de cause / conséquence.

Le principal synonyme de c’est pourquoi est c’est la raison pour laquelle. Il est un peu long, mais il marche à tous les coups.

Il y a aussi voici pourquoi, voilà pourquoi, mais ceux-là ont une particularité : ils peuvent aussi introduire une cause. On peut noter que, s’il n’y a aucune ponctuation derrière voici pourquoi et que la phrase continue immédiatement, ce connecteur introduit bien une conséquence, tout comme c’est pourquoi.

D’autres connecteurs expriment l’idée de conséquence mais avec une nuance un peu différente. Tandis que c’est pourquoi relie la cause et la conséquence par un lien fort, des connecteurs comme par conséquent, en conséquence de quoi, aussi, ainsi, mettent davantage en valeur la conséquence qui les suit.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot routine

Définition du mot orgueil

Définition du mot pathogène

Définition du mot précoce

Orthographe de la phrase il est inclus

Synonymes du mot changer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte