Comment s’écrit le mot Halloween ?
Le mot Halloween est emprunté à l’anglais américain et, en français, on l’écrit comme dans cette langue. Ce mot a aussi une ancienne orthographe parfois encore employée en Grande-Bretagne, Hallowe’en.
Même s’il s’agit d’une fête folklorique, Halloween s’écrit avec une majuscule, tout comme les noms de fêtes religieuses (Noël, Aïd, Hanoukka).
Halloween est un nom féminin, mais on a rarement l’occasion de l’employer avec le déterminant une, ou de lui associer un adjectif. Quand c’est le cas, on accorde au féminin, par exemple dans joyeuse Halloween.
À propos de déterminant : en France, on emploie ce nom de fête directement, sans déterminant (fêter Halloween), alors qu’au Québec on le fait couramment précéder de l’ : célébrer l’Halloween.
De Halloween ou d’Halloween ?
Reste à savoir si on fait l’élision ou non devant le h de ce mot. Au Québec, oui, comme on vient de le voir (l’Halloween). En France, il y a une hésitation et on rencontre les deux : un costume d’Halloween, un déguisement de Halloween. D’après les dictionnaires, le premier est correct. Pour notre part, on observe que les deux sont très répandus et on en déduit que les deux sont acceptables !