Orthographe du mot

Halloween

Comment s’écrit le mot Halloween ?

Le mot Halloween est emprunté à l’anglais américain et, en français, on l’écrit comme dans cette langue. Ce mot a aussi une ancienne orthographe parfois encore employée en Grande-Bretagne, Hallowe’en.

Même s’il s’agit d’une fête folklorique, Halloween s’écrit avec une majuscule, tout comme les noms de fêtes religieuses (Noël, Aïd, Hanoukka).

Masculin ou féminin ?

Halloween est un nom féminin, mais on a rarement l’occasion de l’employer avec le déterminant une, ou de lui associer un adjectif. Quand c’est le cas, on accorde au féminin, par exemple dans joyeuse Halloween.

À propos de déterminant : en France, on emploie ce nom de fête directement, sans déterminant (fêter Halloween), alors qu’au Québec on le fait couramment précéder de l’ : célébrer l’Halloween.

De Halloween ou d’Halloween ?

Reste à savoir si on fait l’élision ou non devant le h de ce mot. Au Québec, non, comme on vient de le voir (l’Halloween). En France, il y a une hésitation et on rencontre les deux : un costume d’Halloween, un déguisement de Halloween. D’après les dictionnaires, le premier est correct. Pour notre part, on observe que les deux sont très répandus et on en déduit que les deux sont acceptables !

Voir également

Définition du mot asap

Définition du mot Covid-19

Définition du mot crunch

Genre du mot interview

Définition du mot ISS

Définition du mot nude

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte