Comment s’écrit le mot Halloween ?
Le mot Halloween est emprunté à l’anglais américain et, en français, on l’écrit comme dans cette langue. Ce mot a aussi une ancienne orthographe parfois encore employée en Grande-Bretagne, Hallowe’en.
Même s’il s’agit d’une fête folklorique, Halloween s’écrit avec une majuscule, tout comme les noms de fêtes religieuses (Noël, Aïd, Hanoukka).
Halloween est un nom féminin, mais on a rarement l’occasion de l’employer avec le déterminant une, ou de lui associer un adjectif. Quand c’est le cas, on accorde au féminin, par exemple dans joyeuse Halloween.
À propos de déterminant : en France, on emploie ce nom de fête directement, sans déterminant (fêter Halloween), alors qu’au Québec on le fait couramment précéder de l’ : célébrer l’Halloween.
De Halloween ou d’Halloween ?
Reste à savoir si on fait l’élision ou non devant le h de ce mot. Au Québec, oui, comme on vient de le voir (l’Halloween). En France, il y a une hésitation et on rencontre les deux :
- un costume d’Halloween,
- un déguisement de Halloween.
D’après les dictionnaires, le premier est correct. Pour notre part, on observe que les deux sont très répandus et on en déduit que les deux sont acceptables !
Camille Martinez
Publié le 12/12/2019
Dernière modification le 01/07/2025
Rédigé par des humains, pour des humains