Étymologie du mot

prologue

Quelle est l’étymologie du mot prologue ?

Le mot prologue vient du latin prologe, lui-même issu du grec prólogos. Ce mot grec est composé de l’élément pro, qui signifie « avant », et de l’élément logos, « discours ».

Les sens du mot prologue

Dans le théâtre de l’Antiquité grecque, le prologue était la première partie d’une pièce, avant l’apparition du chœur. Au départ, c’était une scène avec plusieurs personnages, puis, à partir du dramaturge Euripide, c’est devenu un monologue servant à introduire l’action.

Le mot prologue a été repris au XVIIe siècle dans le théâtre moderne pour désigner un texte que l’on récitait avant le début d’une pièce. Celui-ci ne parlait pas de l’intrigue, il avait pour unique but de s’attirer les faveurs de quelqu’un (prince, roi, mécène).

En littérature, le mot prologue désigne un texte d’introduction rédigé par l’auteur pour exposer le sujet ou servir d’avertissement. On trouve aussi des prologues dans certains romans ou films : ils racontent alors des évènements qui se passent avant le début de l’histoire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte