C’est quoi, une introduction ?
Le nom introduction a plusieurs emplois qui tournent autour du sens général de « action de faire entrer », aussi bien au sens propre qu’au figuré.
Au sens propre, le mot introduction s’applique déjà à une personne. Il désigne l’action de faire entrer quelqu’un quelque part, et en particulier de le présenter dans un lieu où se réunit un groupe.
Dans un sens très concret, on dit aussi par exemple l’introduction de la pomme de terre en France, l’introduction d’une clé dans une serrure.
Ce mot s’utilise également dans le vocabulaire de la Bourse. On appelle introduction en Bourse le fait, pour un titre, d’obtenir officiellement un cours, une cotation.
Le mot introduction dans ses emplois abstraits
Il y a toujours l’idée de faire entrer, de faire commencer, quand on dit par exemple l’introduction de l’œuf dans l’alimentation du bébé.
Introduction s’utilise également en parlant de l’étude d’une science, d’une matière, d’une technique. Ce mot désigne alors les éléments qui servent à initier une personne à un domaine, à lui fournir les premiers savoirs utiles pour étudier une science. Exemples : introduction au droit, introduction au dessin technique.
Le mot introduction en parlant d’un texte
Enfin, très souvent, le nom introduction fait référence à la toute première partie d’un texte ou d’un discours, par laquelle l’auteur expose le sujet qu’il va traiter, le situe dans son contexte, avant de présenter le plan qu’il suivra.
Exemples : introduction d’un livre, introduction d’un exposé, introduction d’une dissertation, introduction d’un commentaire composé, introduction d’un rapport de stage.