Contraires du mot

majorer

Quels sont les contraires du mot majorer ?

Le verbe majorer a plusieurs sens différents et ses contraires ne sont pas toujours les mêmes.

Le plus souvent, le mot majorer s’applique à un prix, à une valeur que l’on augmente. Dans ce cas, son principal antonyme est minorer. Par exemple, une amende majorée, c’est une amende (à payer) à laquelle on a ajouté une somme complémentaire ; alors qu’une amende minorée a été réduite d’une partie.

Comme contraires de majorer, on peut mentionner aussi diminuer, baisser, réduire, ainsi que exonérer, déprécier, péjorer.

Au sens figuré, majorer quelque chose, c’est lui attribuer une valeur excessive, largement au-delà de sa valeur réelle. Ici, les contraires de majorer sont minimiser, sous-estimer, rabaisser, déclasser.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte