Définition du mot

antonyme

Quelle est la définition du mot antonyme ?

Un antonyme est un mot qui a un sens contraire à celui d’un autre mot. D’ailleurs, on peut remplacer ce mot par contraire ou par mot opposé. Par exemple, l’antonyme de descendre est monter ou encore l’antonyme de tôt est tard.

Si on cherche l’antonyme d’un mot, il est important de faire attention au sens et au contexte de ce mot. Par exemple, lorsque l’on parle d’un comportement, l’adjectif glacial a pour antonymes les mots accueillant et hospitalier. Mais si l’on parle d’une température, ce même mot a cette fois pour antonymes les mots ardent, bouillant et caniculaire. Pour autant, ardent et accueillant n’ont pas du tout le même sens !

Quel est le contraire du mot antonyme ?

Lorsqu’on cherche un mot ayant le même sens qu’un autre, par exemple pour éviter les répétitions ou pour apporter une nuance de sens, on cherche un synonyme de ce mot. On parle aussi d’équivalent ou de mot similaire. Par exemple, le mot rapidement est un équivalent du mot vite.

Voir également

Définition du mot 49-3

Définition du mot DM

Définition de l’expression mort aux vaches

Définition du mot nardinamouk

Définition du mot plussoyer

Définition du mot tchoin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte