Définition du mot

antonyme

Quelle est la définition du mot antonyme ?

Un antonyme est un mot qui a un sens contraire à celui d’un autre mot. D’ailleurs, on peut remplacer ce mot par contraire ou par mot opposé. Par exemple, l’antonyme de descendre est monter ou encore l’antonyme de tôt est tard.

Si on cherche l’antonyme d’un mot, il est important de faire attention au sens et au contexte de ce mot. Par exemple, lorsque l’on parle d’un comportement, l’adjectif glacial a pour antonymes les mots accueillant et hospitalier. Mais si l’on parle d’une température, ce même mot a cette fois pour antonymes les mots ardent, bouillant et caniculaire. Pour autant, ardent et accueillant n’ont pas du tout le même sens !

Quel est le contraire du mot antonyme ?

Lorsqu’on cherche un mot ayant le même sens qu’un autre, par exemple pour éviter les répétitions ou pour apporter une nuance de sens, on cherche un synonyme de ce mot. On parle aussi d’équivalent ou de mot similaire. Par exemple, le mot rapidement est un équivalent du mot vite.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression effet Mandela

Orthographe de l’expression nous avoir tenus informés

Orthographe de la phrase nous avons appris

Orthographe de la phrase nous restons ouverts

Orthographe du mot maman

Orthographe du mot vis

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte