Quelle est l’étymologie du prénom Lucie ?
Lucie vient du prénom latin Lucia. À Rome, on donnait souvent ce prénom aux petites filles nées à l’aube, car Lucia est dérivé du mot lux, lucis, qui signifie « lumière ». D’ailleurs, dans les pays nordiques où l’hiver comporte peu d’heures de soleil par jour, on organise traditionnellement de grandes réjouissances pour la Sainte-Lucie, qui est fêtée au solstice d’hiver, juste avant que les journées ne s’allongent.
Variantes du prénom Lucie
Lucie peut aussi s’écrire sans e final, Luci, ou bien avec un y, Lucy. Il existe des prénoms dérivés de Lucie, tels Luce, Lucile, Lucille, Lucine, mais aussi Lucette, Lucienne qui n’ont presque plus été donnés depuis 1975, ou encore Lucinde ou Luciole (oui, comme l’insecte, qui d’ailleurs s’appelle luciole car il produit de la lumière).
Dans d’autres langues romanes, on trouve Lucia, Luciana, Luz, Lutzele, Loukia.
Au masculin, il y a Luc, Lucien, Lucas. Ces prénoms proviennent du prénom latin Lucius, l’équivalent masculin de Lucia.
Popularité du prénom Lucie
Lucie est un prénom qui était courant au Moyen Âge, dans toute l’Europe. Au début du XXe siècle, sa cote de popularité est en baisse, avec un creux pendant la Première Guerre mondiale. Il est très peu donné au milieu du siècle, mais sa cote monte ensuite en flèche : il est dix fois plus attribué en 1985 qu’il ne l’était en 1975 ! Depuis, Lucie est resté un prénom très apprécié et largement donné.
Le fossile d’australopithèque le plus ancien qui a été découvert à ce jour, et que l’on surnomme parfois la grand-mère de l’humanité, a été baptisé Lucy, en référence à une célèbre chanson des Beatles.