Étymologie du prénom

Lucie

Quelle est l’étymologie du prénom Lucie ?

Lucie vient du prénom latin Lucia. À Rome, on donnait souvent ce prénom aux petites filles nées à l’aube, car Lucia est dérivé du mot lux, lucis, qui signifie « lumière ». D’ailleurs, dans les pays nordiques où l’hiver comporte peu d’heures de soleil par jour, on organise traditionnellement de grandes réjouissances pour la Sainte-Lucie, qui est fêtée au solstice d’hiver, juste avant que les journées ne s’allongent.

Variantes du prénom Lucie

Lucie peut aussi s’écrire sans e final, Luci, ou bien avec un y, Lucy. Il existe des prénoms dérivés de Lucie, tels Luce, Lucile, Lucille, Lucine, mais aussi Lucette, Lucienne qui n’ont presque plus été donnés depuis 1975, ou encore Lucinde ou Luciole (oui, comme l’insecte, qui d’ailleurs s’appelle luciole car il produit de la lumière).

Dans d’autres langues romanes, on trouve Lucia, Luciana, Luz, Lutzele, Loukia.

Au masculin, il y a Luc, Lucien, Lucas. Ces prénoms proviennent du prénom latin Lucius, l’équivalent masculin de Lucia.

Popularité du prénom Lucie

Lucie est un prénom qui était courant au Moyen Âge, dans toute l’Europe. Au début du XXe siècle, sa cote de popularité est en baisse, avec un creux pendant la Première Guerre mondiale. Il est très peu donné au milieu du siècle, mais sa cote monte ensuite en flèche : il est dix fois plus attribué en 1985 qu’il ne l’était en 1975 ! Depuis, Lucie est resté un prénom très apprécié et largement donné.

L’info bonus

Le fossile d’australopithèque le plus ancien qui a été découvert à ce jour, et que l’on surnomme parfois la grand-mère de l’humanité, a été baptisé Lucy, en référence à une chanson des Beatles.

Voir également

Étymologie de l’expression bouc émissaire

Étymologie du mot démocratie

Étymologie du prénom Jules

Étymologie du mot paix

Étymologie de l’expression pomme de discorde

Étymologie du mot travail

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte