Quelle est l’orthographe de la phrase ils nous ont rejoints ?
Comment écrire et accorder le mot rejoint, dans cette phrase ? Faut-il mettre un s de pluriel ? Oui, c’est bien le cas, on écrit ils nous ont rejoints avec un s. Voici pourquoi.
Mais d’abord quelques exemples : ils nous ont rejoints cette année, ils nous ont rejoints dès qu’ils ont pu, ils nous ont rejoints sur ce point.
La règle d’accord qui s’applique
Dans ils nous ont rejoints, le mot rejoints correspond au participe passé du verbe rejoindre. Il est employé avec l’auxiliaire avoir. La règle qui s’applique, c’est que ce participe passé s’accorde avec son complément d’objet direct, si celui-ci est placé avant le verbe.
Pour trouver le complément d’objet direct, on pose la question ils ont rejoint qui ? Réponse : nous. C’est donc le mot nous qui est le COD du verbe rejoindre, c’est avec ce mot que le participe passé rejoint s’accorde.
Nous est un mot pluriel, donc rejoint s’accorde au pluriel : on ajoute un s. Dans le cas où nous désigne un groupe de femmes, on accorde aussi au féminin et on écrit ils nous ont rejointes (ici, l’accord au féminin s’entend).
Dans cette phrase, il ne faut pas laisser le participe passé rejoint invariable : la graphie ils nous ont rejoint n’est pas correcte.