Étymologie du prénom

Lucas

Quelle est l’étymologie du prénom Lucas ?

Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine du prénom Lucas. La plus courante est qu’il soit dérivé du prénom Luc, forme francisée du latin Lucius. Il viendrait alors du mot latin lux, lucis, qui veut dire « lumière ». Une autre hypothèse probable est que Lucas vienne du prénom grec Leukos, dérivé d’un adjectif qui signifie « brillant, éclatant ». Une dernière hypothèse est qu’il vienne de l’adjectif latin lucanus qui signifie « lumineux ».

Dans tous les cas, l’idée de lumière, de clarté est présente.

Variantes de Lucas

Il existe plusieurs façons différentes d’orthographier Lucas. Avec ou sans s final, avec un c, ou deux, ou un k ou ck, et parfois avec ou à la place de u. Cela laisse énormément de possibilités dont les plus fréquentes sont : Luca, Louka, Luka, Lukas, Louca, Loucas, Loukas.

Popularité du prénom Lucas

Le prénom Lucas est resté très rare pendant longtemps, puis sa cote de popularité a commencé à monter doucement dans les années 1980 pour ensuite s’envoler dans les années 1990. C’est ainsi qu’on est passé de 87 attributions, en France, en 1980, à 8 860 en 1999. Mais le pic a été atteint en 2002 avec 10 532 petits garçons prénommés ainsi. Depuis 2010, le prénom Lucas est un peu moins donné mais reste très répandu.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sympathique

Définition du mot kiffance

Définition du mot purge

Genre du mot Saint-Valentin

Orthographe de l’expression pour ceux qui le souhaitent

Orthographe du mot champ

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte