Orthographe de la phrase

elles se sont occupées

Comment écrire la phrase elles se sont occupées ?

Et surtout, comment accorder le mot occupé ? Faut-il le laisser invariable ou bien ajouter des marques d’accord ? On écrit occupées au féminin pluriel, elles se sont occupées.

Exemples : elles se sont bien occupées de moi, les enfants dont elles se sont occupées, elles ne s’en sont pas encore occupées.

S’occuper peut avoir plusieurs constructions et plusieurs sens, mais l’accord reste toujours le même : on accorde occupé avec elles (ou avec se, ça revient au même).

Quelle est la règle d’accord qui s’applique ?

Expliquer l’accord du participe passé de s’occuper n’est pas simple car plusieurs explications sont possibles, notamment selon sa construction (avec le mot de ou non). Est-ce que c’est un verbe occasionnellement pronominal ou bien essentiellement pronominal ? Les deux analyses se défendent mais on n’entrera pas dans les détails ici.

D’autres questions en découlent : est-ce que se est un COD ou bien ce mot est-il inanalysable ? Dans la construction s’occuper de quelque chose, est-ce que le complément de quelque chose est un COI ou un COD (bien qu’il commence par de, il n’a pas toutes les caractéristiques d’un COI) ?

On laissera les amateurs d’accord du participe passé se faire une opinion ! Quoi qu’il en soit, occupées s’accorde ici au féminin pluriel.

L’erreur à éviter

Écrire elles se sont occupé de ça n’est pas correct, mais pas trop grave non plus, vu la difficulté de cet accord…

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fraise de veau

Définition du mot orgueil

Définition du mot vindicatif

Étymologie du mot psychologie

Genre du mot pastel

Orthographe du mot glu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte