Que veut dire le mot laïque ?
L’adjectif laïque a plusieurs sens, qui tournent tous autour de l’idée d’indépendance vis-à-vis de la religion.
Au départ, cet adjectif qualifie une personne qui, tout en appartenant à l’Église, ne fait partie d’aucun ordre religieux, ni du clergé. Par exemple, en certaines circonstances, un prêtre peut retourner à l’état laïque.
De là, laïque a pris le sens de « propre à la vie civile », par opposition à « propre à la vie religieuse ». Dans cette acception, la morale laïque, c’est une morale qui n’est inspirée par aucune doctrine religieuse.
Les sens plus modernes de laïque
On parle couramment d’État laïque, d’école laïque, d’enseignement laïque. Là, cet adjectif signifie « indépendant de toute religion ». Dans un État laïque, le pouvoir politique n’est associé à aucun courant religieux, conformément au principe de laïcité. Quant à l’enseignement laïque, il s’oppose à l’enseignement religieux, ou à un enseignement faisant une part à la religion.
Un mariage laïque, une cérémonie laïque, c’est un évènement qui s’inspire des codes du mariage religieux (vêtements, vœux), mais qui se déroule en dehors de tout cadre religieux.
Le sens de laïque va encore un cran plus loin. Dans certains cas, ce mot exprime une opposition voire une hostilité vis-à-vis de la religion. Il dépeint la pensée de personnes qui ne souhaitent pas percevoir la moindre influence de la religion dans ce qui relève de la vie publique.