Comment écrire on envoie ?
Quelle est la terminaison correcte pour le verbe envoyer, quand on le conjugue de cette façon ? Met-on un e, un s, un t, ou bien ent, ou même rien du tout ? L’orthographe correcte est on envoie, avec un e à la fin.
Exemples : on envoie un message à tous les participants, on envoie des colis à l’étranger, on envoie le programme du séminaire.
On envoie, c’est le verbe envoyer conjugué au présent, avec le sujet on (troisième personne du singulier). Envoyer est un verbe du premier groupe et il reçoit donc les terminaisons correspondantes. Au singulier, au présent, ça donne : j’envoie, tu envoies, on envoie.
La conjugaison reste la même si on ajoute un mot entre le sujet et le verbe. On écrit donc
on vous envoie plein de bisous,
on t’envoie tout notre soutien, on l’envoie demain, on lui envoie la facture, on les envoie bientôt. La présence de mots comme vous, te, le, lui, les, ne change rien à la terminaison du verbe, car il s’accorde uniquement avec son sujet.
Les erreurs à ne pas reproduire
C’est vrai que les formes envoi, envois et envoient existent aussi. Les deux premières correspondent au nom masculin, un envoi. On écrit par exemple un envoi postal, suivre des envois. Quant à envoient avec la terminaison -ent, c’est le verbe envoyer conjugué au présent avec le sujet ils ou elles. En revanche, la forme envoit n’existe pas.
Pour résumer, disons que des graphies comme on envoi, on envoit, on envois, on envoient, telles quelles ou avec des mots intercalés entre le sujet et le verbe, sons toutes incorrectes !