Contraires du mot

xénophile

Existe-t-il des contraires pour le mot xénophile ?

Composé de l’élément -phile qui signifie « en ami, qui aime », le mot xénophile qualifie une personne ouverte d’esprit et tolérante envers les personnes étrangères et ce qui vient de l’étranger en général. Ainsi, une personne qui n’est pas xénophile peut être qualifiée d’intolérante et de pas ouverte d’esprit.

Formé à partir du même élément grec xéno- qui signifie « étranger », le mot xénophobe est l’opposé exact de xénophile. Une personne xénophobe éprouve de l’hostilité envers les étrangers, elle rejette ce qui est étranger.

On peut rapprocher xénophobe et raciste, même s’ils n’ont pas exactement la même signification. Être raciste, c’est être hostile vis-à-vis d’une catégorie spécifique de personnes, généralement définie par l’origine ou la religion. L’adjectif ségrégationniste peut aussi être considéré comme un contraire de xénophile.

On peut aussi citer chauvin et nationaliste comme contraires de xénophile. En effet, si ces deux mots signifient d’abord « qui adore ce qui appartient à son propre pays », le sens qui en découle est « qui méprise ce qui est étranger » (puisque ça ne fait pas partie de son pays).

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot fiable

Définition de l’expression élections régionales

Orthographe de l’expression une fois et demie

Orthographe de la phrase il connaît

Orthographe de la phrase l’opération s’est bien passée

Orthographe de la phrase nous sommes d’accord

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte