Contraires du mot

xénophile

Existe-t-il des contraires pour le mot xénophile ?

Composé de l’élément -phile qui signifie « en ami, qui aime », le mot xénophile qualifie une personne ouverte d’esprit et tolérante envers les personnes étrangères et ce qui vient de l’étranger en général. Ainsi, une personne qui n’est pas xénophile peut être qualifiée d’intolérante et de pas ouverte d’esprit.

Formé à partir du même élément grec xéno- qui signifie « étranger », le mot xénophobe est l’opposé exact de xénophile. Une personne xénophobe éprouve de l’hostilité envers les étrangers, elle rejette ce qui est étranger.

On peut rapprocher xénophobe et raciste, même s’ils n’ont pas exactement la même signification. Être raciste, c’est être hostile vis-à-vis d’une catégorie spécifique de personnes, généralement définie par l’origine ou la religion. L’adjectif ségrégationniste peut aussi être considéré comme un contraire de xénophile.

On peut aussi citer chauvin et nationaliste comme contraires de xénophile. En effet, si ces deux mots signifient d’abord « qui adore ce qui appartient à son propre pays », le sens qui en découle est « qui méprise ce qui est étranger » (puisque ça ne fait pas partie de son pays).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte