Orthographe de la phrase

j’ai oublié

Comment écrire j’ai oublié ?

Faut-il mettre un e de féminin à la fin ? Oui, ça arrive dans certains cas. Est-ce que l’orthographe de oublié varie selon que c’est un homme ou une femme qui écrit ? Ça par contre, non, pas du tout ! Penchons-nous sur le sujet.

Dans la plupart des cas, on écrit j’ai oublié avec é à la fin, sans faire d’accord. Exemples : j’ai oublié mon mot de passe, j’ai oublié de vous le demander, j’ai oublié de vous signaler mon changement d’adresse, j’ai oublié la réponse.

Ici, le verbe est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé oublié. La difficulté, c’est surtout d’appliquer la règle d’accord.

Comment s’accorde oublié ?

D’après la règle qui s’applique, ce participe passé s’accorde avec son complément d’objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe. Le COD, c’est le mot qui désigne ce que j’ai oublié. S’il est après le verbe, comme dans toutes les phrases ci-dessus, on n’accorde pas oublié.

Le cas où oublié s’accorde, c’est lorsque le mot qui désigne la chose oubliée se trouve avant le verbe. Exemples : la réponse que j’avais oubliée (accord au féminin avec réponse), tous ceux que j’ai oubliés (accord au masculin pluriel avec ceux), les choses que j’ai oubliées (accord avec choses).

L’erreur à ne pas reproduire

Attention de bien appliquer la règle d’accord. Et souvenez-vous : oublié ne s’accorde pas avec le sujet je, donc peu importe que ce soit un homme ou une femme qui écrive ! Les graphies j’ai oubliée de vous répondre, j’ai oubliés les clés, ne sont pas correctes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot 49.3

Orthographe de l’expression une fois pour toutes

Orthographe de la phrase je prends

Orthographe de la phrase vous souhaite

Prononciation de l’expression chou kale

Synonymes du mot maison

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte