Comment s’écrit le mot après-midi au pluriel ?
Quand on écrit le nom un après-midi au pluriel, faut-il mettre un s ou bien ce mot est-il invariable ? Eh bien c’est comme on veut, les deux orthographes sont possibles : des après-midi ou des après-midis. À quoi correspondent-elles ?
La graphie des après-midi, sans marque de pluriel, est l’orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l’orthographe de 1990. Dans les rectifications, on a proposé de régulariser le pluriel des noms composés formés d’une préposition et d’un nom.
Le texte officiel de 1990 est très explicite au sujet du mot après-midi : « Les hésitations concernant le pluriel de mots composés à l’aide du trait d’union sont nombreuses. […] les grammairiens de naguère ont essayé de maintenir les règles de variation comme s’il s’agissait de mots autonomes, […] en se contredisant l’un l’autre, voire eux-mêmes, tantôt à propos des singuliers, tantôt à propos des pluriels : […] des après-midi, mais des après-dîners. »
Bien que plus régulière, l’orthographe des après-midis, qui était très peu employée avant 1990, reste rare. De nos jours, le pluriel des après-midi est toujours le plus répandu.
Et quand on écrit les mercredis après-midi ?
Quand le nom d’un jour de la semaine et le mot après-midi sont mis côte à côte au pluriel, ça se corse. La question du pluriel des noms employés en apposition, comme après-midi dans ce cas, est un gros point de variation de l’orthographe française aujourd’hui. Très souvent, deux variantes coexistent, avec ou sans s.
Pour les samedis après-midi
, les jeudis après-midi, etc., l’orthographe la plus répandue est celle où après-midi reste invariable, très largement. Plus rarement, on trouve après-midis avec un s mais cet usage (que rien n’interdit, en principe !) est plutôt récent et les ouvrages de référence ne l’accueillent pas encore.
Comment ne plus douter ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !