Orthographe du mot

après-midi au pluriel

Comment s’écrit le mot après-midi au pluriel ?

Quand on écrit le nom un après-midi au pluriel, faut-il mettre un s ou bien ce mot est-il invariable ? Eh bien c’est comme on veut, les deux orthographes sont possibles : des après-midi ou des après-midis. À quoi correspondent-elles ?

La graphie des après-midi, sans marque de pluriel, est l’orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l’orthographe de 1990. Dans les rectifications, on a proposé de régulariser le pluriel des noms composés formés d’une préposition et d’un nom.

Le texte officiel de 1990 est très explicite au sujet du mot après-midi : « Les hésitations concernant le pluriel de mots composés à l’aide du trait d’union sont nombreuses. […] les grammairiens de naguère ont essayé de maintenir les règles de variation comme s’il s’agissait de mots autonomes, […] en se contredisant l’un l’autre, voire eux-mêmes, tantôt à propos des singuliers, tantôt à propos des pluriels : […] des après-midi, mais des après-dîners. »

Bien que plus régulière, l’orthographe des après-midis, qui était très peu employée avant 1990, reste rare. De nos jours, le pluriel des après-midi est toujours le plus répandu.

Et quand on écrit les mercredis après-midi ?

Quand le nom d’un jour de la semaine et le mot après-midi sont mis côte à côte au pluriel, ça se corse. La question du pluriel des noms employés en apposition, comme après-midi dans ce cas, est un gros point de variation de l’orthographe française aujourd’hui. Très souvent, deux variantes coexistent, avec ou sans s.

Pour les samedis après-midi, les jeudis après-midi, etc., l’orthographe la plus répandue est celle où après-midi reste invariable, très largement. Plus rarement, on trouve après-midis avec un s mais cet usage (que rien n’interdit, en principe !) est plutôt récent et les ouvrages de référence ne l’accueillent pas encore.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison de la phrase ils voient

Contraires du mot antérieur

Contraires du mot soumission

Définition de l’expression chi va piano va sano

Définition du mot générer

Définition du mot taurine

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte