Définition du mot

faf

Quelle est la définition du mot faf ?

En France, le mot faf désigne un militant d’extrême droite. Ce mot s’emploie souvent au pluriel, les fafs, pour parler des membres de divers mouvements d’extrême droite.

À l’origine, dans les années 1970, ce mot s’appliquait surtout aux étudiants d’extrême droite et il peut encore véhiculer l’idée de jeunesse. Un autre trait sémantique est celui de radicalité : un faf est un militant de l’extrême droite dure.

Le mot faf est très proche d’autres mots : les personnes concernées se qualifient volontiers de patriotes, identitaires, tandis que leurs opposants les qualifient de nationalistes, fascistes.

D’où vient le mot faf ?

Le mot faf est un acronyme formé avec les initiales de la France aux Français. Cette formule est un slogan de l’ancien mouvement d’extrême droite l’Œuvre française qui, prônant une forme d’ultranationalisme, défendait l’idée de préférence nationale.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe déménager

Orthographe de la phrase ils vont bien

Orthographe du mot fasciste

Prononciation du mot couenne

Synonymes du mot bisou

Synonymes du mot expérience

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte