Définition du mot

faf

Quelle est la définition du mot faf ?

En France, le mot faf désigne un militant d’extrême droite. Ce mot s’emploie souvent au pluriel, les fafs, pour parler des membres de divers mouvements d’extrême droite.

À l’origine, dans les années 1970, ce mot s’appliquait surtout aux étudiants d’extrême droite et il peut encore véhiculer l’idée de jeunesse. Un autre trait sémantique est celui de radicalité : un faf est un militant de l’extrême droite dure.

Le mot faf est très proche d’autres mots : les personnes concernées se qualifient volontiers de patriotes, identitaires, tandis que leurs opposants les qualifient de nationalistes, fascistes.

D’où vient le mot faf ?

Le mot faf est un acronyme formé avec les initiales de la France aux Français. Cette formule est un slogan de l’ancien mouvement d’extrême droite l’Œuvre française qui, prônant une forme d’ultranationalisme, défendait l’idée de préférence nationale.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte