Définition de l’expression

zone d’alerte maximale

Que signifie l’expression zone d’alerte maximale ?

L’expression zone d’alerte maximale s’utilise en France dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Elle désigne un territoire dans lequel le coronavirus responsable de cette pandémie circule très activement, si bien qu’il apparaît nécessaire de prendre des mesures drastiques pour limiter sa propagation.

Cette expression est apparue le 23 septembre 2020, employée par le ministre français de la Santé, Olivier Véran, au sujet de la Guadeloupe et des agglomérations d’Aix-en-Provence et de Marseille. Dans les semaines qui ont suivi, d’autres territoires ont été placés en zone d’alerte maximale.

Cette notion de zone d’alerte maximale s’accompagne d’autres notions, qui sont également liées au degré de circulation du virus sur une échelle à cinq niveaux : on parle de zone hors alerte, de zone d’alerte, de zone d’alerte renforcée, de zone d’alerte maximale et enfin d’état d’urgence sanitaire. Dans sa forme, ce dispositif est comparable à ceux de Vigipirate et de la carte de vigilance Météo-France, qui fonctionnent aussi par niveaux d’alerte.

Pour décider à quel degré d’alerte se classe un territoire donné, on observe plusieurs indicateurs médicaux et sanitaires. Si certains seuils d’alerte prédéfinis sont dépassés, le degré d’alerte augmente et par conséquent les mesures prises sont plus strictes.

Quelles sont les mesures prises dans une zone d’alerte maximale ?

La fermeture des restaurants, des bars, des établissements qui reçoivent du public (sauf sous certaines conditions sanitaires), l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, l’incitation au télétravail : voilà les principales mesures qui sont mises en place dans un territoire s’il est déclaré en zone d’alerte maximale.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot engagement

Contraires du mot sérieux

Définition du mot banana split

Définition du mot dépourvu

Définition du mot Pétaouchnok

Étymologie du mot Sri Lanka

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte