Que signifie l’expression zone d’alerte maximale ?
L’expression
Cette expression est apparue le 23 septembre 2020, employée par le ministre français de la Santé, Olivier Véran, au sujet de la Guadeloupe et des agglomérations d’Aix-en-Provence et de Marseille. Dans les semaines qui ont suivi, d’autres territoires ont été placés en zone d’alerte maximale.
Cette notion de zone d’alerte maximale s’accompagne d’autres notions, qui sont également liées au degré de circulation du virus sur une échelle à cinq niveaux : on parle de
Pour décider à quel degré d’alerte se classe un territoire donné, on observe plusieurs indicateurs médicaux et sanitaires. Si certains seuils d’alerte prédéfinis sont dépassés, le degré d’alerte augmente et par conséquent les mesures prises sont plus strictes.
Quelles sont les mesures prises dans une zone d’alerte maximale ?
La fermeture des restaurants, des bars, des établissements qui reçoivent du public (sauf sous certaines conditions sanitaires), l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, l’incitation au télétravail : voilà les principales mesures qui sont mises en place dans un territoire s’il est déclaré en zone d’alerte maximale.