Définition du mot

beeper

C’est quoi, un beeper ?

Un beeper est un petit appareil électronique venu tout droit des années 1990, période qui a précédé la généralisation des téléphones mobiles. C’est un boîtier qui possède un numéro de téléphone et qui émet un signal (bip, vibration, pictogramme sur un écran rudimentaire) lorsque ce numéro est appelé.

Portés à la ceinture grâce à leur petit clip, les beepers étaient la réponse technologique au besoin d’être contacté, d’être joignable à tout moment. Où qu’elle soit, une personne qui détenait un beeper pouvait être avertie si un correspondant cherchait à la joindre. Son numéro s’affichait et elle pouvait se ruer sur le téléphone le plus proche pour le rappeler.

Les beepers sont devenus désuets, remplacés par les téléphones portables, capables de recevoir appels et messages. Leur usage est devenu occasionnel, réservé à des situations qui le nécessitent.

Quels sont les synonymes de beeper ?

Le mot beeper possède des variantes : bipeur, bipper, biper. Il correspond à la forme empruntée à l’anglais, tandis que la graphie bipeur, plus fréquente, résulte de sa francisation (adaptation au système orthographique du français).

On trouve d’autres mots pour désigner cet appareil : pager (lui aussi repris de l’anglais), pageur, téléavertisseur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte