C’est quoi, un bipper ?
Le mot bipper désigne un petit appareil électronique portatif capable de recevoir des messages par radio. Il est doté d’un numéro accessible par le réseau téléphonique et d’un écran d’une ou deux lignes.
Cet objet était principalement en usage dans les années 1990, à l’époque où les téléphones étaient fixes (soit dans des domiciles, des lieux publics, soit dans des cabines téléphoniques). Il était utilisé par des personnes en déplacement, pour pouvoir être jointes ou alertées.
Lorsqu’on appelle une personne sur son bipper, elle voit le numéro du correspondant s’afficher sur l’écran. Elle en déduit que le titulaire du numéro cherche à la joindre, ou lui donne une instruction convenue d’avance.
De nos jours, on appelle aussi bipper une petite télécommande avec un ou deux boutons, utilisée pour ouvrir une barrière, un portail, une porte.
D’où vient le mot bipper ?
Le mot bipper est une variante orthographique de beeper, mot emprunté à l’anglais. Il est cependant moins courant en français que bipeur, orthographe francisée qui s’est imposée. Ces mots sont construits à partir d’une onomatopée, bip (en anglais beep), en référence au son que produisent ces appareils quand ils reçoivent un message.