Définition du mot

schlague

Que veut dire le mot schlague ?

Il y a deux mots schlague. Le premier fait référence à une punition ou à une manière autoritaire de se faire obéir, le second à une personne.

Le premier sens de schlague, qui n’est plus employé aujourd’hui, c’est « punition en usage jusqu’au début du XIXe siècle dans les armées allemande et autrichienne, qui consistait à donner des coups de baguette sur le dos d’un soldat ».

Il en découle un deuxième sens, qui est toujours en circulation dans l’expression à la schlague. Mener quelqu’un à la schlague, c’est faire obéir quelqu’un avec brutalité et de manière autoritaire. À la schlague est un équivalent de l’expression de force, mais avec plus d’intensité.

L’expression à la schlague s’est fait particulièrement remarquer en mai 2017, dans le débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle française, lorsque Marine Le Pen l’a employée, interrompant Emmanuel Macron : « C’est l’Europe à la schlague ! »

Et lorsque schlague désigne une personne ?

Schlague est aussi un mot d’argot des jeunes adultes et des adolescents, qu’on rencontre aussi écrit shlag, shlague, schlag. On trouve aussi les formes gueuch et guesh, obtenues par abréviation du mot en verlan. Tous ces mots désignent une personne mais il est difficile d’en faire un portrait précis.

Selon les cas, le mot schlague peut en effet désigner un toxicomane qui a perdu pied, sale, qui mendie, ou bien une personne louche, ou un bouffon, ou un homme dégueulasse quelle qu’en soit la raison. De manière moins péjorative, ce mot désigne également un gros fainéant, une personne qui reste dans son lit à ne rien faire.

Ce dernier sens a dérivé vers un autre, celui de « fainéantise totale, flemme absolue, nonchalance », qui s’emploie par exemple quand on dit je suis en grosse schlague sur mon lit.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression chiffres romains

Définition de l’expression loi martiale

Définition du mot islamo-gauchiste

Définition du mot stevez

Étymologie du mot boulanger

Orthographe de la phrase pour que je puisse

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte