Étymologie du mot

Jéhovah

Quelle est l’origine du nom Jéhovah ?

Jéhovah, c’est l’un des noms français attribués à Dieu, dans la Bible. Ce nom est apparu au Moyen Âge mais au XIXe siècle il a été critiqué par les spécialistes, qui ont plutôt utilisé le nom Yahvé (écrit moins souvent Yahveh).

Même si Jéhovah est toujours utilisé aujourd’hui dans certains contextes, le nom Yahvé est devenu le plus fréquent des deux à partir des années 1920.

Ces deux formes, Jéhovah et Yahvé, sont hypothétiques. Elles ont été reconstituées à partir des consonnes YHWH, en leur ajoutant des voyelles (pour Jéhovah, les voyelles proviennent d’un autre nom attribué à Dieu, Adonaï). YHWH est une racine consonantique qui provient de l’hébreu, et qui forme ce qu’on appelle le Tétragramme.

À quoi correspondent les consonnes YHWH en hébreu ?

D’après l’hypothèse la plus répandue, la forme YHWH correspondrait à une conjugaison atypique du verbe être en hébreu. Dans la Bible (Exode), Dieu lui-même prononce ces quatre consonnes lorsque Moïse lui demande quel est son nom.

La réponse de Dieu peut s’interpréter de différentes manières et notamment je suis. Exemple de traduction : « C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle je suis m’a envoyé vers vous ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot impacter

Définition du mot shifter

Définition du mot TPE

Orthographe de la phrase sera-t-elle

Orthographe de la phrase tu as pu

Synonymes du mot découvrir

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte