Orthographe du mot

résident

Comment s’écrit le mot résident ?

Résident ou résidant ? Si le doute existe sur l’orthographe de ce mot, c’est qu’on trouve les deux orthographes.

La différence entre résident et résidant est que ces deux mots appartiennent à des catégories grammaticales distinctes et exercent une fonction différente au sein de la phrase.

Le mot un résident est un nom commun qui désigne couramment une personne qui réside dans un autre pays que son pays d’origine, ou bien un habitant d’une résidence. Il est issu du latin residens. Comme c’est un nom commun, on peut le mettre au pluriel : des résidents.

Le mot résidant est une forme du verbe résider, en l’occurrence son participe présent. Dans ce cas, résidant a le rôle d’un verbe et il reste invariable.

On trouve parfois la forme résidant utilisée comme un adjectif, mais elle est assez rare. Plutôt qu’écrire les personnes résidantes, mieux vaut utiliser le nom les résidents.

Le piège à éviter

Les formes le résidant, la résidante, les résidants, les résidantes sont incorrectes. La forme verbale résidant, qu’on peut remplacer par « qui réside » ou « qui résident » s’écrit toujours avec un a et est invariable.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte