Quelle est l’origine du mot rab ?
Le rab, c’est une portion supplémentaire qu’il reste et qui peut être distribuée gratuitement. Aujourd’hui, on emploie souvent le mot rab en parlant de nourriture. Mais d’où vient-il et quelle est son histoire ?
Le mot rab, qui s’écrit aussi rabe, est attesté depuis le dernier quart du XIXe siècle. C’est la forme abrégée de rabiot (parfois écrit rabiau) qui est à l’origine un mot argotique, utilisé dans la marine et dans l’armée.
Quant au mot rabiot, il proviendrait lui-même des parlers de la côte ouest (entre la Gascogne et La Rochelle). Il a désigné le rebut de la pêche, des petits poissons qui ne sont pas proposés à la vente, mais aussi des œufs de poisson.
Tandis que le mot rabiot désignait au départ le reliquat de boisson disponible après une distribution aux marins, ou bien l’ensemble des restes consommables après un repas de soldats, le mot rab s’applique particulièrement à une deuxième portion qui peut être servie.
Dès le départ, il y a dans l’idée de rab quelque chose de très positif : la ration supplémentaire de nourriture ou de boisson apparaissait comme une aubaine.
Très vite est apparue l’expression en rab, qui est toujours usitée familièrement. Elle signifie « en surplus, en excès, et disponible pour la consommation », en parlant notamment de nourriture.
Ensuite, dans le mot rabiot comme dans rab, il y a eu une diversification de la chose dont il est question. On emploie rab en parlant d’une durée de détention, d’un temps de travail rallongé, ou bien d’argent, d’un avantage quelconque.