Orthographe de la phrase

j’espère que vous avez passé

Quelle est l’orthographe de j’espère que vous avez passé ?

Dans une phrase qui commence de cette façon, écrit-on passé, passés, ou encore passée, passées ? Autrement dit, comment accorder le participe ? On écrit toujours j’espère que vous avez passé.

Exemples : j’espère que vous avez passé de bonnes vacances, j’espère que vous avez passé un bon week-end, j’espère que vous avez passé une bonne semaine, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes.

Dans toutes les phrases avec cette tournure, c’est simple : quelle que soit la personne à qui on s’adresse et quelle que soit la chose que cette personne a passée, on écrit passé avec à la fin.

La règle qui s’applique

Le mot qu’on cherche à accorder est le participe passé du verbe passer. Comme il est utilisé avec l’auxiliaire avoir, il s’accorde avec le COD du verbe, mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe. Dans la première phrase donnée en exemple, le COD, c’est de bonnes vacances. Il est placé après le verbe, donc passé ne s’accorde pas.

En revanche, ce mot s’accorderait dans des tournures comme les week-ends qu’elle a passés (accord au masculin pluriel avec week-end), les vacances que j’ai passées (accord au féminin pluriel avec vacances).

L’erreur à éviter

On n’accorde pas passé en fonction de la personne à qui on s’adresse ! Par exemple, écrire à un groupe j’espère que vous avez passés de bonnes vacances est incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot frileux

Genre du mot orchidée

Orthographe de la phrase il est 10 heures

Orthographe de la phrase ils sont inquiets

Orthographe du mot 100

Prononciation de l’expression 80 euros

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte