Étymologie de l’expression

mante religieuse

Quelle est l’origine du nom mante religieuse ?

Le nom mante religieuse désigne un insecte, connu de par le fait que la femelle dévore le mâle après l’accouplement. Mais d’où vient son nom ? Pourquoi dit-on de cette mante qu’elle est religieuse ?

En latin, cet insecte s’appelait mantis, ce qui signifie « devin, prophète ». En effet, la mante religieuse a souvent les pattes avant jointes et repliées, ce qui fait penser à la position d’une personne qui prie. D’ailleurs, l’un des autres noms de la mante religieuse est prie-Dieu.

Quand le mot mantis est passé en français, mante, il avait besoin d’être distingué de ses homonymes : il existe deux autres mots mante qui désignent respectivement un grand manteau et une espèce de raie. On lui a donc ajouté l’adjectif religieuse. À l’époque, c’était un pléonasme, puisque cela voulait dire « prophète religieux », mais aujourd’hui, le sens de prophète n’est plus perçu dans le mot mante.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte