Étymologie de l’expression

mante religieuse

Quelle est l’origine du nom mante religieuse ?

Le nom mante religieuse désigne un insecte, connu de par le fait que la femelle dévore le mâle après l’accouplement. Mais d’où vient son nom ? Pourquoi dit-on de cette mante qu’elle est religieuse ?

En latin, cet insecte s’appelait mantis, ce qui signifie « devin, prophète ». En effet, la mante religieuse a souvent les pattes avant jointes et repliées, ce qui fait penser à la position d’une personne qui prie. D’ailleurs, l’un des autres noms de la mante religieuse est prie-Dieu.

Quand le mot mantis est passé en français, mante, il avait besoin d’être distingué de ses homonymes : il existe deux autres mots mante qui désignent respectivement un grand manteau et une espèce de raie. On lui a donc ajouté l’adjectif religieuse. À l’époque, c’était un pléonasme, puisque cela voulait dire « prophète religieux », mais aujourd’hui, le sens de prophète n’est plus perçu dans le mot mante.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression coûte que coûte

Définition du mot indexation

Définition du mot perfide

Orthographe de la phrase il faut que j’attende

Orthographe de la phrase ils sont bons

Orthographe du mot 100

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte