Prononciation du mot

wagon

Quelle est la prononciation du mot wagon ?

Vous prononcez [wagɔ̃] (« ouagon ») ou [vagɔ̃] (« vagon ») ? Le w doit-il se prononcer à l’anglaise ou bien comme un v ? En fait, les deux sont possibles ! Voyons à quoi correspondent ces deux variantes.

Le mot wagon a été emprunté à l’anglais au début du XIXe siècle. Au départ, les deux variantes ont coexisté. D’ailleurs, la prononciation en [v] a entraîné la création de la variante graphique vagon, qui n’est plus utilisée aujourd’hui.

À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, en France, en Suisse et au Canada, la prononciation « ouagon » a été supplantée par la forme francisée « vagon ». Cependant, en Belgique, la prononciation standard est restée celle avec le son [w]. Dans le nord de la France, on peut entendre les deux.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot précédent

Définition de l’expression avoir le seum

Définition de l’expression battre la campagne

Définition de l’expression sous blister

Définition du mot cancre

Orthographe de la phrase on s’est vus

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte