Que veut dire l’expression en amont ?
La locution en amont s’utilise souvent dans un sens temporel. C’est un synonyme de avant, auparavant. Elle est généralement suivie du mot de : en amont de la réunion, en amont de notre entretien, c’est « avant la réunion, avant notre entretien ».
Autrement dit, en amont, c’est « entre maintenant et l’évènement dont on parle ». On dit aussi travailler en amont, préparer quelque chose en amont : ça signifie « commencer à travailler dans la perspective d’un évènement, faire des travaux préparatoires ».
Les autres sens de en amont
À l’origine, en amont a un sens spatial, géographique. Cette expression sert à situer quelque chose dans l’espace, par rapport à un cours d’eau de référence. En amont de la rivière, c’est littéralement « entre ici et la source de la rivière ». Contraire : en aval.
On emploie aussi en amont dans un sens figuré, au sujet d’une structure hiérarchique, d’une chaîne de commandement que l’on peut représenter verticalement. En amont, c’est alors « dans les niveaux supérieurs de la chaîne, au-dessus de moi ». Exemple : il y a eu des dysfonctionnements en amont (autrement dit, c’est le chef qui est fautif !).
En informatique, télécharger un fichier en amont, c’est envoyer ce fichier, depuis un poste de travail, sur un serveur (soit le contraire de télécharger). On dit aussi téléverser, uploader.