C’est quoi, un freinage fantôme ?
L’expression
Avec de tels systèmes, certaines actions du conducteur sont complétées par des ajustements automatiques : freinages, accélérations, corrections de trajectoire… Ces ajustements reposent sur ce que détectent des capteurs électroniques et sont pilotés par l’ordinateur de bord.
Les freinages fantômes seraient dus à un défaut des capteurs mais d’autres causes sont évoquées. Il arrive par exemple que des freinages fantômes surviennent après une mise à jour logicielle ou après l’intervention d’un garagiste.
Avec la généralisation des systèmes d’assistance à la conduite, le phénomène du freinage fantôme se produit de plus en plus souvent. Il est la cause d’accidents sur les routes : un véhicule en mouvement qui passe subitement à l’arrêt complet, alors que son conducteur n’avait pas l’intention de s’arrêter, représente un danger pour les autres conducteurs.
D’où vient l’expression freinage fantôme ?
Cette expression est attestée en français depuis 2019. C’est la traduction littérale de l’anglais
Épisodes de la vie du mot
- 21 octobre 2025. Le ministère des Transports français lance un questionnaire en ligne pour recenser les cas de freinage fantôme et les victimes de ce phénomène.
Sources
- Tesla, Inc. (en.wikipedia.org)
- Clément Gros, 2025, Freinage fantôme : le ministère des Transports lance un questionnaire en ligne pour répertorier les victimes (lefigaro.fr)
Camille Martinez
Publié le 23/10/2025
Rédigé par des humains, pour des humains